Le carburant de l’organisme
Les huiles végétales représentent 11.5% de l’apport en lipides nécessaire à notre organisme.
Les lipides correspondent à un tiers de la ration journalière.
Ils amènent au corps l’énergie. L’apport en calories est de 9 calories pour 1 gramme. Les surplus sont transformés en graisses de réserve.
Une partie de la structure physique de l’organisme
Transformées en graisse de réserves, les lipides ont aussi un rôle de protection interne des organes pour amortir les traumatismes. Quant à la graisse sous-cutanée elle complète l’isolation thermique.
Un élément de la structure intime de l’organisme
D’une part, les acides gras transformés en phospholipides prennent place dans les membranes des cellules, en tant qu’« éléments de structure ». Les huiles végétales transformées font partie de la construction de l’organisme. L’huile de chanvre en massage assouplit la peau. Ingérée, elle augmente les acides gras de la famille des oméga-3. En privilégiant les acides gras insaturés par rapport aux saturés, on facilite la gestion du cholestérol et on améliore la fluidité des membranes de toutes nos cellules.
D’autre part, les acides gras participent au réseau d’informations générales. Ce système complexe a besoin d’un flux de communications extraordinaire pour fonctionner.
Les dérivés des huiles végétales transformés participent activement à ce réseau complexe.
La protection, le confort de l’organisme
Grâce à leurs qualités purement physiques, les huiles ou les beurres peuvent jouer un rôle de barrière de protection de la peau :
- Protection contre l’agression provenant de l’extérieur.
Le beurre de karité nous protège du froid ambiant ou du chlore de la piscine.
- Protection pour ralentir la perte excessive d’eau, la déshydratation, donc favoriser l’hydratation.
La crème de jour à base d’ huile remplit cette fonction
De plus, leurs qualités lubrifiantes renforcent le film hydrolipidique en cas de besoin.
L’huile de bourrache contre la peau à « l’émeri »
Véhicule de produits de soins pour l’organisme
En pénétrant l’organisme, les huiles végétales véhiculent un certain nombre de produits.
Vivantes, les huiles végétales contiennent toutes des actifs provenant des plantes dont elles sont issues. Elles apportent à l’organisme leurs propres « produits de soins ».
Elles peuvent aussi servir de vecteurs à d’autres actifs. L’aromathérapie a besoin d’un support d’application. Les huiles végétales sont le vecteur idéal.
Autres utilisations fonctionnelles ou de confort
Certains actifs de plante sont plus facilement récupérables par affinité avec l’huile. La fleur de millepertuis macérant dans l’huile transmet des actifs liposolubles dans cette huile qui joue ainsi le rôle de solvant.
En gastronomie, les huiles végétales concourent à l’élaboration de recettes aussi bien simples que complexes et amènent un plaisir gustatif indissociable d’une alimentation saine.
Ce post fait partie du cours Codina