Aller au contenu

Ingrédients cosmétiques

Les semences aussi doivent se faire en bio-dynamie...

Lucie fait une démonstration de saponification à froid à nos partenaires

La cosmétique ne se limite pas la la fabrication d'un produit. Elle remonte le plus haut possible en amont vers le sourcage. Donc vers l'obtention des ingrédients. En agriculture, nous accordons une grande importance à la qualité des semences. C'est avec grand plaisir que nous avons accueilli nos partenaires de "Semences Vivantes". La production se fait en bio-dynamie. En France, "Semences Vivantes" est dirigée par Mme Elena Deneuville et Mr Maurice Sanciaume

Comme pour la production de la manufacture Laboheme, "Semences Vivantes" utilise l'eau dynamisée.

Nos partenaires en semences bio

La visite a commencé par une fabrication de savon par saponification à froid, concocté par Lucie qui nous a fait ce jour un savon au monoï.

Lucie coule 5kg de savon au monoï saponifié à froid

Stefan Doeblin, Président de Living Seeds Suisse était accompagné de Elena Deneuville et de Maurice Sanciaume qui animent Semences Vivantes France.

Stefan était accompagné de Elena et de Maurice (sur la photo du haut)

La visite a continué par la serre en construction dans laquelle les premiers essais ont commencé.

Stefan et Michel dans la serre en construction

Laboheme produit du pourpier. L'extraction d'un gel permet d'envisager de remplacer le gel d'Aloe vera par un produit local. Cette année, le pourpier a été planté en Avril et Mai.

Pourpier planté en Mai 2022 

Nous continuons à ramasser le pourpier sauvage qui donne d'excellents résultats. Nous n'en trouvons plus en quantité suffisante et nous avons besoin de semences pour obtenir nos plantations.

Pourpier sauvage du Vieux domain

Le serre permet aussi le stockage des rhizomes de renoué du Japon.

Rhizome de renoué du Japon pour l'extraction du resvératrol

A partir de ces rhizomes, nous effectuons une extraction du resvératrol par ultrasons. Le resvératrol est une molécule aux vertus antioxydantes et éclaircissantes. Elle est la base d'une gamme complète de cosmétique :"Codina Vieux domaine". Ces produits sont distribués en pharmacies dans le Centre de la France et sur Internet.

La R&D de Codina Laboheme se fait en direction de nouvelles molécules que nous pouvons sourcer directement sur nos terrains.

Les première plantations d'oliviers ont débuté il y a trois ans avec une variété du sud de l'Espagne.

Olivier Alicante de 3 ans

Le conservatoire a été complété par douze variétés françaises choisies pour leur rusticité.

Au fur et à mesure des essais, nous nous dirigeons de plus en plus vers une variété sauvage : olea europa sylvestris.

Olivier sauvage de 2 ans

Le but de ces plantations est d'obtenir une molécule antibactérienne pour différente applications cosmétiques.

Plantation d'oliviers d'un an sur butte

L'autre recherche importante porte sur chamaerops humilis. Ce palmier nain est très résistant au froid. Nos premiers essais datent de plusieurs années.

Chamaerops humilis, 25 ans, du sud de l'Espagne transplanté il y a 3 ans

Nous n'avons pas encore de pièces climatisée appropriées pour essayer de faire nos propres plants à partir de ces fruits.

Fruits 2022 de chamaerops humilis

Nous avons planter l'année dernière 200 spécimens de la variété cerifera qui se comporte bien. Le sol étant argileux, ils ont été placé sur une butte de 50 cm de hauteur de terre végétale de surface. Chaque pied a été planté dans un trou de 40 cm avec un mélange 50/50 de terreau et de pouzzolane d'Auvergne.

Chamaerops humilis cerifera de deux ans plantés sur butte

L'utilisation de la feuille de Chamaerops est prévu pour une extraction de molécule contre l'acné. Les premiers résultats sont très prometteurs.

Pour l'automne nous prévoyons la mise en place de 250 nouveaux plants de chamaerops humilis

Plants de Chamaerops humilis prêts pour l'automne 2022

Sur le même terrain et dans les mêmes conditions de plantation nous allons créer un conservatoire de dix variétés de grenadiers. Les premiers essais datent de quelques années avec une variété du sud de l'Espagne qui est gélive et que nous rentrons en serre l'hiver. Ces grenadiers ont commencé à produire cette année, même si ce n'est pas le fruit qui nous intéresse pour le moment.

Grenade de l'été 2022 sur grenadier Alicante, variété gélive

Pour planter en pleine terre, nous avons choisi des variétés du sud de la Russie et du Kazakhstan qui sont censées être non gélives et qui produisent différents types de grenades.

Les terrains sont de très bonne qualité car ils sont entretenus depuis 10 ans par un troupeau de solognots. Les brebis ont abondamment amender le sol.

Troupeau de 60 brebis solognotes au Vieux domaine

Nous faisons aussi des essais de citrus pour les feuilles. Ils entrent en serre l'hiver. Nous espérons avoir des mandarines cette année.

Citronnier

L'avenir, même lointain, étant aussi dans nos préoccupations, nous avons constitué une pépinière de séquoias de Californie

Rendez-vous à Elena, Maurice et Stefan dans 25 ans pour revoir mes séquoias

Un grand merci à toute l'équipe pour cette visite et bonne aventure pour Semences vivantes France...

Michel Pobeda, "l'analyseur de peau sera disruptif..." 

A bientôt pour d'autres découvertes... Tant il est vrai qu'à partir d'une certaine expérience et aidé d'une des plus complètes bibliothèques sur les plantes et les oléagineux, il nous reste quelques idées dans notre besace.  

Michel Pobeda, le Vieux domaine 28 Août 2022

Graines vivantes/Acheter des graines biologiques/Légumes Fleurs Aromatiques : semencesvivantes.bio

Les plus récents