Aller au contenu

Régime paleo

Pourquoi s'intéresser à la manière dont manger nos vieux aïeux ?

Mandibule de l'homme de Palikao - 450.000 ans

Sous ce nom ce cache une des théories majeures de ces dernières années.
L'homme n'a pas beaucoup changé depuis 40.000 ans en termes de métabolisme, de biologie, d'anatomie.
Ce délai qui nous paraît énorme à nous gens pressés et stressés est insuffisant par rapport à l'évolution définie par Darwin.
Ce qui veut dire que la machine "homme" subit de plein fouet les révolutions successives sans avoir le temps de s'y adapter ou de les digérer.
Déjà l'apparition de l'agriculture et de l'élevage avait amené un certain nombre de modifications nutritionnelles majeures.
Le rythme s'est ensuite accéléré au  XIXème siècle avec la révolution industrielle pour atteindre une cascade continue au XXIème siècle. Avec quelques centaines de nouvelles molécules et de métaux lourds qui lui sont complètement inconnues, le corps d'aujourd'hui répond par des réactions anarchiques, sous forme d'allergies de plus en plus complexes.
Les maladies environnementales ont remplacé les grands épidémies et la mortalité infantile.
Après les travaux de Boyd et de Cordain dans les années 80 aux USA, le régime paléo a abordé les problèmes de viande, de fibre, de sel, de lait et d'huile. Quelques livres de vulgarisation ont bien rendu, en langue française, son côté pratique mais nous estimons qu'ils ne lui ont pas donné son sens profond qui éclaire le fonctionnement normal de l'individu et donc la définition du mot "santé"

Les plus récents