Les cheveux jouent un rôle important dans l’esthétique. La chevelure et la façon de se coiffer permet à chacun de se différencier et d’affirmer sa personnalité. Présent sur nos têtes à plus 100 000, voir 150 000 pour les plus chanceux, certains problèmes capillaires tels que les pellicules, les cheveux gras, les cheveux secs, peuvent être mal vécus.
LE CUIR CHEVELU
Comme la peau, le cuir chevelu est composé de 3 couches : l’épiderme, le derme et l’hypoderme.
Les follicules pileux sont nombreux. Chacun est associé à une glande sébacée et à un muscle pilo-arrecteur, celui-ci est plus visible surtout sur des poils plus fins du système pileux, lors de sa contraction sous l’influence du froid ou de l’émotion. Raccordé au système nerveux, les poils participent aux sensations tactiles.
Son pH est généralement situé autour de 5.6. Il est recouvert de sébum permettant sa protection. C’est sa santé qui apportera croissance et beauté des cheveux.
LE CHEVEU
C’est le cheveu que caractérise la chevelure est donc une partie de l’individu. Il contient énormément d’informations, différentes en fonction de chacun : couleur, aspect, texture, forme, épaisseur, coloré ou non, …
Il est composé de trois parties (celles-ci nous permettront de mieux comprendre les différents soins à apporter en fonction de nos attentes) :
- La racine (ou bulbe) : qui gère la croissance et la pigmentation (mélanine)
- La tige pilaire (ou plus communément le cheveu) : composés d’une moelle, d’un cortex (qui déterminera la couleur, la solidité, la résistance, et l’élasticité. Celui-ci est riche en kératine et pigments), et d’une cuticule à l’extérieur (composée d’écailles, celles-ci sont dirigées vers la pointe assurant une protection contre les agressions extérieures comme le soleil, la mer, ou encore les décolorations ; En bonne santé, elle procure brillance, douceur, souplesse du cheveu)
- D’un follicule pilo-sébacé qui guide la tige et produit le sébum.
Chaque individu synthétise la mélanine à sa façon, la couleur du cheveu est donc propre à chacun. On retrouve :
- L’eumélanine pour les bruns
- La phéomélanine chez les blonds
- L’érythromélanine pour les roux
- Et les cheveux blancs ? C’est la réduction d’activité des mélanocytes, augmentant avec âge, qui entraine l’apparition des cheveux blancs. Il s’agit en fait d’un déficit en mélanine. Malheureusement, cette baisse de forme est génétiquement programmée