Parfois appelée huile de Coco désodorisée, elle est issue de la pulpe séchée de la noix de Coco contrairement à sa sœur l'huile de Coco vierge, provenant de la pulpe fraîche, permettant ainsi de garder sa délicieuse odeur de Coco.
Pour garantir une huile, plus stable face à l’oxydation (ne rancit pas facilement), de couleur blanche et d’odeur neutre, l’huile de Coprah est raffinée et désodorisée.
Elle est particulièrement intéressante dans les formules de savons saponifiés à froid car c'est l'une des rares huiles végétales (avec l'huile de Babassu et l'huile de Palmiste) à contenir une forte proportion d'acide laurique.
Cet acide gras saturé à chaîne moyenne (12C) confère à l’huile sont état partiellement « solide » qui va ainsi participer à la bonne dureté du savon. Et c’est aussi grâce à lui que l’huile de coprah renforce le pouvoir moussant et lavant des savons.
C’est dans le fruit du Laurier qu’a été découvert cet acide « Laurique ». D’ailleurs, l’huile végétale de ces baies est elle aussi une habituée des savonneries, rentrant en grande part dans la composition du célèbre savon d’Alep.
En bref l’huile de coprah apporte un excellent pouvoir moussant, de l'onctuosité et de la dureté au savon, ainsi qu'un bon pouvoir lavant.