Aller au contenu

Les huiles végétales en savonnerie

Choisir un savon, c’est s’assurer qu’il a été saponifié à froid et qu’il contient sa propre glycérine.

Savons CODINA saponifiés à froid avec inclusion

Le savon sans savon a envahi le commerce depuis quelques années. D’après le Food & Drug, il existe très peu de vrais savons sur le marché. Les dermatologues ont sonné la dernière charge contre le savon déglycériné devenu agressif pour la peau. Ils ont eu raison car les fabricants de savons nous livraient un produit issu d’une pâte importée principalement d’Asie et dépourvue de sa glycérine protectrice. Pire, certains savons sont étiquetés « à la glycérine », comme si on achetait une entrecôte à la viande.

L’Association des Nouveaux Savonniers a lancé une pétition contre ces campagnes de dénigrement.  Elle assure la promotion de la méthode de saponification artisanale qui garantit la présence de glycérine dans le savon et lui rend toutes ses qualités originelles.

L’important dans le nettoyage de la peau ne réside pas dans le pH du savon utilisé, mais dans le fait qu’il ne doit ni agresser la peau, ni la mettre en contact avec les ingrédients chimiques. Avec un savon saponifié à froid à partir d’ingrédients végétaux correctement choisis, la peau rétablit d’elle-même son film hydro-lipidique.

Saponification des huiles à froid et surgras du savon

Choisir un savon, c’est s’assurer qu’il a été saponifié à froid et qu’il contient sa propre glycérine.

Les huiles végétales entrent dans la composition des bases. L’huile de coco donne la qualité moussante.

Le beurre de karité conserve dans la réaction ses qualités anti-inflammatoires car ses actifs sont insaponifiables.

En fin de fabrication, le savon étant en phase de prise, le savonnier ajoute 5% d’une huile végétale vierge en surgras. Celui-ci ne sera pas complètement saponifié. Un savon surgras est un savon où la formule est calculée pour qu’il y ait plus de corps gras que de soude. La fabrication artisanale permet de séparer les phases et d’introduire en fin d’opération l’huile qu’on ne souhaite pas saponifier.

L’ajout éventuel d’huiles essentielles complète les actions en synergies

Le pain de savon au karité brut Codina Vieux domaine

L’utilisation d’un savon, saponifié à froid, à partir de beurre de karité brut, en fait un des produits cosmétiques de base les plus efficace en hygiène quotidienne.

Exemples d’huiles végétales utilisée en surgras

Huile de chanvre

Peau irritée

Huile de bourrache

Peau sèche

Huile de nigelle

Antiseptique

Huile de busserole

Eclaircissante

Huile de germe de blé

Anti-radicalaire

Huile de tamanu

Bactéricide

Les plus récents