Aller au contenu

La cosmétique aujourd'hui

Depuis l’Antiquité jusque dans les années 50, la cosmétique était beaucoup plus « simple ».

Le laboratoire Codina Labo-Heme

Depuis l’Antiquité jusque dans les années 50, la cosmétique était beaucoup plus « simple ». C’était un mélange d’huiles végétales et de beurres végétaux donc le problème de devoir mélanger de l’huile et de l’eau (émulsion) ne se posait pas.

Dans les années 50, il y a eu la période d’Industrialisation et la cosmétique a changé. Les industriels ont commencé à ajouter des « excipients » qui sont des molécules qui apportent de la texture ou des effets de toucher agréable mais qui n'apportent aucune activité intéressante au produit.

De moins en moins de matières premières naturelles sont utilisées à partir de cette période car les industriels n’aiment pas les modifications de couleur, d’odeur pour pouvoir fidéliser le client.

Chez CODINA nous ne pouvons pas adhérer à cette vision de la cosmétique car nos matières premières sont naturelles et en naturel on ne peut pas avoir l’assurance que la même matière première d’un lot à l’autre sera parfaitement identique. Cette mentalité est importante à prendre en compte car en naturel et, qui plus est, en artisanal, rien n’est absolue : la couleur, l’odeur, la texture, ne sont pas totalement reproductibles.

Et c'est tant mieux!

Les plus récents