Aller au contenu

Hygie et sa sœur

Elément de structure et produit de soins

Hygie et son père Asclépios

En complément de notre cours sur la santé, remontons le temps pour retrouver dans la mythologie cette notion de différence entre un élément de structure et un produit de soins.

Hippocrate, qui est la première référence historique descendrait de la famille des Asclépiades. Ce nom d’Asclépiades vient d’Asclépios, le dieu de la médecine. Asclépios eu plusieurs enfants tous dédiés à une forme de médecine. Mais les deux les plus connus qui sont restés dans notre fond culturel sont Hygie et Panacée.

Hygie est la déesse de la santé, mot tel que nous l’avons défini, c’est-à-dire la bonne santé. Elle reste attachée à une attitude de prévention, d’équilibre, d’hygiène de vie

Dans l'Encyclopédie française du 19ème siècle, on la décrit comme :

«  …une jeune nymphe, à l'œil vif et riant, au teint frais et vermeil, à la taille légère, riche d'un embonpoint de chair, mais non chargée d'obésité, portant sur la main droite un coq et de l'autre un bâton entouré d'un serpent, emblème de la vigilance et de la prudence. »

Lorsque nous veillons à l’équilibre de tous nos éléments de structure, nous nous conformons à cet esprit de prévention. Prendre des oméga3 pour conserver un bon ratio 3/6, ce n’est pas se soigner, c’est maintenir l’équilibre naturel dont nos cellules ont besoins

La sœur d’Hygie s’appelle Panacée. Etymologiquement cela vient de « pan » qui veut dire « tout » et « akos » qui signifie « remède ». La différence est on ne peut plus clair.

Asclépios nous montrait la voie qui ressemble beaucoup à celle du bon sens.

Lorsque nous nous posons des questions sur notre manière de nous conduire, sur notre hygiène de vie, il faut revenir à cette méthode vieille comme le monde : est-ce que mon problème vient d’un déséquilibre que je peux corriger par un élément de structure approprié ou bien est-ce que j’ai besoin d’un produit de soins ?

Bonne question !

Les plus récents